Pour cette Carte Blanche, artiste et curator expérimentent ensemble les relations des œuvres à l’espace.
À partir des volumes de la vitrine DD, les œuvres se déploient pour faire corps avec l’architecture. L’artiste poursuit ici ses recherches sur la couleur et la lumière qui soulignent et intensifient le rapport à l’objet et à l’espace.
Valentina Canseco prête une attention particulière à certains objets et mobiliers du quotidien, ici la cagette et la bouée, et les dévoile sous plusieurs états, les décompose, pour donner à voir leurs diverses formes et les multiples possibilités qu’ils incarnent. L’artiste interroge la tridimensionnalité de l’objet par le dessin et la peinture. Ses œuvres fluorescentes créent des expériences optiques tandis que d’autres jouent sur le trouble des perceptions de matière, la cagette en bronze.
L’artiste crée des relations entre la finesse du papier et la solidité d’autres supports, entre vide et plein, fixité et instabilité. En circulant le visiteur est incité à reconstruire mentalement des paysages personnels. Cette exposition propose une multitude de points de vue. La transformation de l’objet en structures et en trames converge vers une multiplicité d’espaces, ouverture à l’imaginaire d’une infinité de possibles transformations.
Pauline Lisowski