Valérie Crenleux

Valérie Crenleux accorde une grande importance aux petites choses du quotidien, à la vie infime, tumultueuse… Attentive aux éléments vivants, elle puise son inspiration dans la nature. Elle expérimente la multiplicité des possibles que permettent les racines de mauvaises herbes, comme structure et forme graphique.

Son atelier est comme son laboratoire botanique où elle cultive ses racines. Dans ses peintures, ces éléments composent un paysage, un mouvement comme arrêté. Valérie Crenleux révèle l’invisible, la vie à l’intérieur des sols.

Dans ses œuvres, les racines végétales se confrontent aux matériaux de construction, liés à l’industrie ou à l’architecture urbaine : béton, goudron, bitume, marquage au sol.

Dans sa série Emotions Urbaines 1, des racines végétales, organisme vivant, semblent encore en train de se déplacer sur le sol.

Cette mobilité du végétal se retrouve dans sa série Tissu urbain : les racines donnent naissance à des formes, possibles cartographies.

La nature se révèle plus forte, elle semble reprendre le dessus sur la ville. Un amas de racines entrelacées croit à l’intérieur d’un interstice urbain dans sa série Métamorphose.

Les œuvres de Valérie Crenleux inspirent au toucher et sollicitent à la fois l’attirance et la répulsion. Relevés de ces observations, elles peuvent se lire comme des extractions de sols urbains.

L’artiste met en lumière la nature, en ville, résistante, celle qu’on ne regarde plus. Elle montre également l’organisation de la vie souterraine, les animaux nécessaires à son bon fonctionnement.

Au travers de toutes ses expériences botaniques, Valérie Crenleux compose une œuvre qui contient du vivant, une matière naturelle en perpétuelle évolution. Ainsi, elle interroge l’impact de l’homme sur la nature.

Pauline Lisowski 2018

https://www.valeriecrenleux.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s