Jean-Marc Planchon : des photographies qui ouvrent vers un lointain

Entre jour et nuit, Jean-Marc Planchon parcourt des lieux, urbains ou naturels et avec la plus grande attention, révèle leurs caractéristiques. Avec une grande empathie, il s’attache à dévoiler un instant, une rencontre…

Il capte des situations, l’anecdote disparaît au profit de l’atmosphère du lieu. Floues, avec un contraste subtil de noir et blanc, ses photographies ont un aspect quasi-pictural. Une douce lueur, percée dans l’obscurité, attire le regard vers un lointain. Le champs est ouvert à l’imagination, à l’exploration d’un paysage, merveilleux, qui incite au rêve…

Ses photographies de paysages naturels, souvent prises sous la brume, révèlent des moments, entre fixité et immobilité. Des reflets et des percées de lumière laissent le champs libre à l’interprétation, à ce qui pourrait advenir.

Parfois, la présence d’un objet intrigue… Même s’il suggère un événement passé, il reste énigmatique, possible trace d’un passage…

Ainsi, les photographies de Jean-Marc Planchon mettent en lumière les relations que l’homme entretient avec son environnement.

https://jm-planchon.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s