François Réau : au delà du dessin vers un voyage dans un paysage

Les paysages naturels, en perpétuelle transformation, inspirent François Réau. Pour lui, « le paysage est toujours, d’une certaine manière, l’expression du manque, car l’espace du paysage, c’est l’espace même de notre propre désir ». Les paysages qu’il dessine, baignés d’une douce lumière, suggèrent des traversées, une promenade dans un monde qui n’en finit pas de nous livrer ses secrets. Le spectateur est alors incité à se déplacer. Des vides laissent imaginer la nature qui se métamorphose sous l’effet d’un possible phénomène physique. La lumière participe de cette réflexion sur le temps. Ainsi, l’artiste expérimente les limites du dessin.

Ses installations sont comme une continuité du dessin. Les objets, ficelles, plomb, bois, bougies, charbon, traverses de chemin de fer, qui l’accompagnent sont choisis pour leur force symbolique et pour leur forme. Souvent glanés, marqués par le temps, ils structurent l’espace, créent parfois une frontière et suggèrent  le mouvement. Le paysage naturel, foisonnement de végétaux, est sujet de rêveries, de souvenirs…

Entre abstraction et figuration, mouvement et stabilité, apparition et disparition, les œuvres de François Réau invitent à une expérience immersive, du paysage à l’espace intime. Elles ouvrent vers des univers poétiques.

https://www.boumbang.com/francois-reau/

François Réau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s