Valentina Canseco : le travail des matériaux du quotidien pour ouvrir vers d’autres horizons…

Valentina Canseco travaille à partir des objets du quotidien, qu’elle trouve, ramasse et façonne, sublime. Du dessin au volume, elle décompose et recompose des objets et du mobilier pour créer des situations et ouvrir vers d’autres univers. Fascinée par la cagette, elle en a fait un module qu’elle décline, déconstruit et cherche à le comprendre, matrice aux potentialités infinies. Elle joue sur sa simplicité mais également sa complexité. Cet élément, cette forme, parfois au sol, au mur, élément dessiné, accumulé, invite le spectateur à s’interroger sur sa fabrication. Des matériaux recyclés, de rebuts, cette artiste montre de quelle manière les déchets peuvent être remployés, renaître et ainsi devenir éléments pour de nouvelles constructions.

Fragmentés, découpés, en situation instable, les éléments de la maison, toits, portes, etc, ouvrent les possibilités d’une métamorphose, d’une histoire à inventer… Un événement se serait-il produit ? Détournés de leur fonction, leur symbolique se révèle d’autant plus : Avoir un toit, un chez soi, un espace fermé et accueillant, de partage.

L’objet est parfois mis en mouvement, support à des actions, performances avec une danseuse, chorégraphe Lilliana Garcia… Ces territoires de jeux sollicitent notre imaginaire et l’envie de nous approprier les éléments de notre environnement pour des constructions…

Par ses jeux de transformation des matériaux, l’artiste interroge nos manières d’habiter et notre relation au paysage. Ses œuvres donnent l’envie de rêver à des habitats insolites, utopiques.

Valentina Canseco est résidente au 6b.

http://www.valentinacanseco.com/

Elle est aussi membre du collectif AAAAA.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s