François Génot, explorateur de la nature urbaine, encore sauvage

François Génot arpente les territoires, le regard aiguisé, curieux, attentif aux formes, aux « presque riens », franchit les lieux cachés… Il s’intéresse aux friches, ces espaces à la biodiversité d’une grande richesse. Habitant ces lieux, il découvre peu à peu une richesse végétale et les relations qui se développent entre les espèces. Il étudie les plantes, les dessine, expérimente leur potentialité. Ces trouvailles lui ouvrent la porte des mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage.

Des lieux qu’il explore, François Génot en retient des impressions, collecte des éléments, rebuts urbains, signes de passage, végétaux… Il recompose l’ambiance de ces espaces en transition. Ses dessins dévoilent le foisonnement d’une nature qui a repris ses droits. À partir des branches collectées sur place, il réalise ses fusains, ses outils avec lesquels il témoigne de l’esprit des lieux. Ainsi, du lieu de la collecte au dessin, une boucle se dessine. Il enrichit ses recherches et ses créations par des rencontres avec des botanistes, des écologues, des jardiniers, des habitants, acteurs, connaisseurs d’un territoire.

François Génot fait rentrer à l’intérieur des espaces d’exposition, les friches, ces milieux où la nature résiste, persiste…. Présence fantomatique, souvenir d’une occupation celle-ci acquiert un côté magique, merveilleux… Ses œuvres transportent le spectateur vers des mondes où la végétation révèle sa capacité à se régénérer. Elles font rentrer une lumière colorée étonnante, créent une atmosphère surprenante, possible rêve, surgissement d’une image d’un site en profonde mutation.

SOLO SALIX, Exposition personnelle, LE PRÉAU, Espace d’art et de création, Maxéville, jusqu’au 08 novembre 2017
Kunstschorle, Exposition collective, Commissariat Axel Pahlavi, Projektraum Ventilator, Berlin, jusqu’au 24 septembre 2017

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s