Laurent Gongora : d’étranges rebuts des villes et des paysages vers des merveilles

Laurent Gongora développe un travail artistique ancré dans le réel. On a pu découvrir ses œuvres à l’occasion d’événements artistiques dans le paysage tels que Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, Horizons, dans le massif du Sancy, Art, Villes et Paysages, Les Hortillonnages, Amiens… Pour ces projets in situ, il prenait la mesure de l’environnement, s’intéressait à son histoire et à la particularité du paysage.

Marqué par sa formation de designer, il cherche à créer un art accessible à tous, des œuvres qui peuvent faire écho à des récits collectifs ou à des situations de tout les jours. Entre l’objet d’art et l’objet du quotidien, la limite se révèle poreuse. Il interroge ainsi des questions de société, notre rapport à l’objet.  Il observe, glane, recueille des éléments naturels, des rebuts, des matériaux pauvres… Il aime se laisser surprendre par ses propres découvertes.

Parfois, ces trouvailles se suffisent à elles-mêmes, sorties de leur contexte, elles acquièrent un aspect précieux, racontent une autre histoire. Elles inspirent aussi l’artiste à les assembler, à les combiner pour composer de nouvelles formes… On ne sait si c’est la main de l’homme ou la nature qui les a créé… Ces curiosités, ces « fausses » trouvailles comme il les nomme, renvoient vers des paysages, suscitent l’imagination, l’envie de voyager. Ces œuvres révèlent des matières, des textures, donnent envie de toucher, de comprendre leur structure.

Ainsi, les œuvres de Laurent Gongora, entre naturel et artificiel, peuvent être des énigmes pour le spectateur. Elles ouvrent vers une infinité de contextes possibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s